..

Hicham El GuerroujLe « site officiel du mouvement olympique », en un mot le site du CIO propose depuis peu le Olympic Personal Trainer. Il s’agit de vidéos où des sommités de l’histoire des Jeux, c’est-à-dire des ex-champions olympiques, répondent à certaines questions que tout sportif se pose. Comment améliorez-vous votre concentration ? Qu’est-ce que le sport apporte à la vie de tous les jours ? Comment transmettez-vous votre enthousiasme aux autres ? Comment surmontez-vous votre peur ? Comment vous préparez-vous pour les grandes échéances ? Comment choisir une idole, un modèle, quelqu’un à imiter ? Comment apprendre de ses échecs ? Comment perdre dans la dignité et gagner avec modestie ?

Sergery Bubka, Charmaine Crooks, Hicham El Guerrouj, Rania Elwani, Barbara Kendall et Alexander Popov répondent. Leurs réponses conduisent à une question. Est-ce préparé ? Y a-t-il un prompteur ? Si oui, ont-il écrit eux-mêmes ces textes, pour la plupart d’une platitude accablante ?

Ce qui est certain, c’est qu’une unité de fond se dégage des discours. Se retrouve réaffirmé « l’esprit sportif » dans tout ce qui le caractérise depuis Pierre de Coubertin, et par suite, les valeurs de l’Olympisme. L’idée que le sport puisse constituer cette école de la vie ne fait aucun doute pour les six interlocuteurs. Les questions elles-mêmes ne laissent que peu de place à une remise en cause des présupposés olympiques. Les six athlètes – 3 hommes et 3 femmes, dont une voilée – sont censés représenter, tels les 5 anneaux olympiques, l’ensemble de l’humanité qui s’accorde autour des principes de base de l’éthique sportive.

Cette élite du sport s’adresse dans son message à l’ensemble des sportifs, quelque soit leur niveau. L’éthique du sport réaffirmée par El Guerrouj & co. est la même, qu’on se trouve au sommet de la pyramide de la hiérarchie sportive ou bien à sa base. Jamais le principe-Coubertin :

« Pour que cent se livrent à la culture physique, il faut que cinquante fassent du sport ; pour que cinquante fassent du sport, il faut que vingt se spécialisent ; pour que vingt se spécialisent, il faut que cinq soient capables de prouesses étonnantes. Impossible de sortir de là. Tout se tient, s’enchaîne. »

n’aura trouvé meilleure illustration. Après avoir vu toutes ces vidéos, on l’aura compris : « Le sport, c’est très important. »