Comment réussir le CAPES et/ou l’agrégation de philosophie ? Des dissertations, des explications de texte, et même des brouillons

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Nombreux sont ceux à se précipiter sur les concours permettant d’accéder de façon pérenne à la profession de professeur de philosophie de l’enseignement secondaire : le CAPES et l’agrégation. Peu sont ceux parvenant à réussir brillamment. C’est qu’une brume épaisse, mystérieuse et opaque entoure les exigences des différents jurys, que les rapports publiés par ces éminences ne suffisent pas à dissiper. Qu’attend-on réellement d’une copie de CAPES ou d’agrégation ? Afin d’éclaircir la situation, Morbleu ! entreprend de recenser ici des copies (dissertations, explications de texte, brouillons d’oraux, etc.), si possible généreusement notées, ayant été réellement éprouvées et approuvées par les jurys. Des copies ayant même été produites par les différents contributeurs de Morbleu !, qui parfois butèrent longtemps contre ces obstacles dressés sur la route conduisant à la République et à sa si enviée fonction publique. Et si certains brillants lecteurs disposent dans leurs archives de quelques matériaux qu’ils souhaitent généreusement partager avec les foules laborieuses et encore anonymes des capeso-agrégatifs, qu’ils n’hésitent pas à nous en faire part, nous les publieront bien volontiers. Bonne chance à tous.

CAPES 2013 : « Le droit à la différence » (15/20)

Agrégation et CAPES de philosophie, Politique 6 commentaires »

Je vous propose une copie notée 15/20 (selon mon bulletin). Anecdote : le jour où j’ai reçue la photocopie que je retranscris, j’ai trouvé écrit dessus « 5 », indiquant un 5/20. Cependant mon souvenir et la consultation du rapport du CAPES me persuadent que la note véritable fut bien 15 ; mais alors que je recopie la longue introduction, je suis saisi d’un doute. M’enfin, au lecteur de voir, et de m’excuser pour mes phrases souvent trop longues (et rendus parfois plus pesantes par l’absence de virgules, peut-être disparues lors du photocopiage).
Comme à l’accoutumée, j’ai un peu trop écrit (et encore, je me rappelle mon 1er brouillon, avec I la loi, II l’infraction, et III le jugement : truc bien trop compliqué). Heureusement que je faisais un cours qui traitait de ça (qui plus est pour l’essentiel emprunté à un collègue). Voici donc la dissertation et ses sacro-saintes trois parties. Notez surtout qu’il n’est pas nécessaire d’employer moulte références pour passer la moyenne, le CAPES, c’est une affaire de clarté.
Bonne lecture à qui ce truc pourrait servir,
Luccio.

Lire la suite »

CAPES 2013 : Explication de texte de Locke (15/20)

Agrégation et CAPES de philosophie 6 commentaires »

Je vous propose ma copie de l’explication de texte du CAPES session 2013. J’ai eu la note de 15/20, qui n’est pas la meilleure note, mais est assez honorable. Pour une fois c’est tombé sur un livre que je n’avais pas lu (si ce ne sont quelques pages), et pour une fois je n’ai pas cherché à trouver des sous-couches cachées d’interprétation et donc d’explication du texte [sic]. Rappelons-nous, un texte c’est SIMPLE, et ça doit s’expliquer CLAIREMENT. Le seul truc qui doit faire éviter la paraphrase, c’est de se demander ce qui trotte dans la tête de l’auteur quand son but est de dire simplement quelque chose de simple, mais que quand même c’est difficile.
Ici le gros risque était le contresens, de voir un texte où l’on oppose la foi à la raison (genre
Pascal’s style), alors qu’il s’agissait de s’interroger sur les vérités qui relèvent de la foi en tant qu’énoncés inscrits dans la tradition religieuse. Gros risque pour ceux qui voient les contresens : vouloir expliquer le contresens possible et les milles mécanismes pour se tromper. Ne le faites pas ! Ça embrouille, et par le passé ça ne m’a jamais réussi. Trop ambitieux, le monde n’est pas prêt.
Que ceux qui ont fait mieux n’hésitent pas à m’insulter, et surtout à partager leurs trucs. Et que ceux qui veulent critiquer critiquent, c’est important (car ce truc a eu 15 et non 20, il compte encore nombre d’imperfections).
Et ceux qui veulent gagner du temps, lisez directement le rapport de jury, qui montre comment en maniant quelques concepts on pose facilement le problème traité.
Lire la suite »