Platon, Apologie de Socrate

Moment fondateur de la philosophie : la condamnation à mort de Socrate en 399 avant Jésus-Christ. L’apologie de Socrate écrite par Platon est le récit du procès qui précéda. Socrate y fait bien plus que de défendre sa seule cause. Sa plaidoirie constitue le manifeste de la pensée libre, de la philosophie. Voilà un homme qui préféra la mort à l’interdiction qui lui était faite de raisonner. Car cette interdiction n’est-elle pas en elle-même déjà un meurtre ?

Platon, Apologie de Socrate, Exorde et réfutation des anciens accusateurs, 17a – 20c

Doxographies, Philosophie 1 commentaire »

Socrate Le passage étudié ici est le début du procès de Socrate et a été divisé en trois temps dans l’annonce du plan de Luc Brisson. N’ayant pas trouvé de meilleur découpage, nous nous contenterons de le suivre. Socrate demande avant tout à son auditoire de le pardonner de ne pas s’exprimer selon les usages (17a – 18a). Ensuite, il annonce l’ordre dans lequel il va établir sa défense (18a – 19a), avant de détruire les accusations portées contre lui par les tous premiers accusateurs (19a – 20c).

Lire la suite »

Platon, Apologie de Socrate, 25d – 27b

Doxographies, Philosophie 9 commentaires »

Socrate Ce texte est issu du dialogue de Platon l’Apologie de Socrate, certainement rédigé entre 390 et 385, et qui relate le procès intenté à Socrate en 399 à Athènes. Socrate avait en effet été cité à comparaître pour plusieurs motifs. Au cours de son procès, il divisa ces accusations en deux : celles portées anciennement contre lui et celles portées récemment. Comme il pensait que les anciennes accusations pouvaient avoir eu une influence plus vigoureuse sur son auditoire en raison de leur durée de pénétration sur les juges, il commença par se défendre de celles-ci en premier.

Lire la suite »