..

Peter SamuelsonL’EDAR (acronyme pour Everyone Deserves A Roof) est le nom d’un charriot spécialement aménagé par une association caritative américaine, proposé aux sans-abris. « Tout le monde mérite un toit », voilà le mot d’ordre. Cela part du constat que, d’une part, les centres d’hébergement n’ont pas assez de place ; que d’autre part, certains SDF refusent d’y aller (voir à ce propos « Le tiers exclu (II): la fabrique du consentement à la misère »).

La solution

Plutôt que des vieux cartons, sacs de couchage ou tentes Quechua, voilà un dispositif qui se prétend adapté à l’errance urbaine. Il est biface : le jour caddie, la nuit tente.  Le jour, on peut cadenasser le caddie pour prévenir les vols ; la nuit, il y a des fenêtres qui permettent de voir les éventuels assaillants.

EDAR

Déjà, l’association se propose en certains lieux de proposer des dispositifs additionnels, comme des toilettes, des douches et des services sociaux, sortent de villages pour SDF (comme le Dome Village à Los Angeles).

The EDAR Team

On peut évidement venir en aide à cette association. Donnez 50 $, et cela fera des roues supplémentaires pour un EDAR ; donnez 500 $, et un SDF pourra bénéficier d’un EDAR.