Morbleu ! nous revoilà !
Il n’aura échappé à personne que Morbleu ! a quelque peu déserté la scène intellectuelle et philosophique de la blogosphère francophone ces derniers temps. La faute à des congés assaisonnés d’une certaine flemme, et d’un retour au labeur pimenté de maints petits tracas. On aurait dû vous prévenir, chers fidèles lecteurs, pour ne pas décevoir votre impatience.
Mais tout cela est désormais derrière nous. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le programme des prochaines semaines mêlera conjointement, et sans honte aucune, à la fois la suite des cours sur la biopolitique de Foucault (on les avait trop abandonnés) et (peut-être) un article (peut-être) fascisant de Luccio. Il sera aussi par ailleurs question de jeux vidéo, de capitalisme, de suicide, d’Internet, de voile, d’anonymat, de kama sutra et de pornographie – programme peut-être encore plus salivant et alléchant.
Pour l’heure, profitons de ce dimanche pour célébrer la fête des Mères (inutile de prétexter une objection de conscience face à cette célébration d’initiative pétainiste si vous avez oublié les fleurs : j’ai essayé une année ; ça ne marche pas), la victoire de Clermont-Ferrand, et, surtout, la douzième place de la France à l’Eurovision.
[amtap book:isbn=2012705189]
31 mai 2010 à 11:24 Lucius Marcus Brutus[Citer] [Répondre]
Il est inexact de dire que la fête des Mères est une création de Pétain. En fait, en 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le contexte nataliste de l’après-guerre.
Ce que Pétain a fait, en 1941, c’est d’inscrire la fête des Mères au calendrier.