Le tiers exclu (I): l’apartheid social
Ou comment la société, la française en particulier, institue un développement séparé parvenant à être revendiqué par ceux-là mêmes qui sont exclus.
Le pauvre, le mendiant, le clochard, l’indigent, le nécessiteux, le misérable, le râpé, le loqueteux, le déguenillé, le famélique, le meurt-de-faim, le claquedent, le marmiteux, le sans pain, sans ressources, sans le sous ni maille, ni domicile n’existe pas en tant qu’homme.
Si nous le regardons, c’est pour lui signifier qu’entre lui et nous, il n’y a pas une différence de degré mais de nature. Il est un paria, un dalit, un intouchable vivant sur le même sol, mais parallèlement à nous. Nous le refoulons dans un apartheid où son seul droit reste celui de dormir sur le trottoir sur lequel nous marchons et crachons. Lui et nous ne participons plus de la même espèce. Nous ne sommes plus fait du même bois. À nous l’humanité, à lui le rang de « rebut ». À nous la société, à lui ce « développement séparé », cette ségrégation sociale.
Les enfants de Don Quichotte prirent ce tiers qui était exclu, ces hommes que l’on feignait de ne pas voir pour les mettre sur la place publique et montrer à tous combien la misère que l’on refoulait était présente, trop présente. Que derrière la peau rougeâtre, les rides, les engelures, les cicatrices, les guenilles, l’alcool, la drogue, les bagarres, le froid, la faim, la mort, il y avait bien un homme. Un homme en danger dont il est un devoir pour tout autre de secourir et de rendre sa dignité. Pour que « Fraternité » ne soit plus un vain mot.
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29 novembre 2008 à 17:01 A ton avis?[Citer] [Répondre]
Quel est l’intérêt de ces lignes?
Loin d’être une question de rhétorique, cette interrogation peut donner lieu à une réponse…
2 décembre 2008 à 20:03 A ton avis?[Citer] [Répondre]
?
4 décembre 2008 à 10:32 Oscar Gnouros[Citer] [Répondre]
À lire vos commentaires, j’ai le sentiment que vous surestimez grandement mes capacités. J’essaie d’être modeste et prudent. Je ne prétends pas révolutionner le monde ni même fournir de nouvelles clefs d’interprétation. Peut-être y a-t-il plus de questions que de réponses dans ces lignes ? Simplement, il s’agit là du point de départ d’une réflexion personnelle qui, si vous êtes patient, pourrait, je l’espère, s’avérer prochainement féconde. Je vous invite dès à présent à consulter la suite qui, là aussi j’espère, vous laissera moins dans l’insatisfaction : Le tiers exclu (II): la fabrique du consentement à la misère
4 décembre 2008 à 15:15 Luccio[Citer] [Répondre]
Moi je ne crache pas sur les trottoirs
5 décembre 2008 à
[…] et partagée par tous que les SDF revendiquent eux-mêmes comme un acte pleinement libre de s’exclure de la société, de fuir les villes pour aller mourir dans des lieux qui en disent long sur ce vœux de […]
11 mai 2009 à
[…] la différence entre le pauvre et nous comme une différence de nature et non pas de degré (cf. « Le tiers exclu (I): l’apartheid social […]