Programme 2009-2010 de l’Université Populaire de Lyon
L’Université Populaire de Lyon a repris ses activités voici une semaine. Initiées par le célèbre Michel Onfray, les Universités Populaires prétendent offrir gratuitement des cours de qualités sur tout et pour tous. Cette année, le programme lyonnais est très prometteur. Décidément, qu’est-ce qu’on ferait sans Onfray ?
PASSÉ LES BORNES
Y A PLUS DE LIMITES
Liberté, frontière, infini
RENTRÉE JEUDI 1er OCTOBRE 2009 au lycée DIDEROT (19h)
Lycée Diderot 41, cours Général Giraud – 69001 LYON
Périscope 13, rue Delandine – 69002 LYON
Comœdia 13, avenue Berthelot – 69007 LYON
HORAIRES des cours : 19h à 21h – Infos en ligne : http://uplyon.free.fr
Denis Vanderhaeghe
L’art des troubadours
Lu 05/10/09 1. L’expression d’un « âge d’or »
Lu 12/10/09 2. La fin’amor et l’idéal courtois
Lu 19/10/09 3. L’invention d’une langue poétique
Danielle Moralès
La Résistance allemande à Hitler, les bornes de l’impossible
Un épisode méconnu pour mieux explorer les zones grises de l’Histoire
Me 07/10/09 1. Quelles étaient les cibles des nazis ? Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir ? Qui a mené Hitler au pouvoir ? Les possibles de la légalité.
Me 14/10/09 2. L’opposition et la Résistance dans l’Allemagne nazie. L’impossible en action
Me 21/10/09 3. L’exil. Les camps de concentrations français et les « Indésirables ». Pourquoi les Alliés ne soutinrent pas les résistants allemands ? Les bornes de la solidarité.
Lu 09/11/09 4. Les résistants allemands dans la Résistance française. Le possible au-delà des frontières.
Cédric Mulet-Marquis (au Périscope)
Les structures de l’Univers : comment définir leurs limites ?
Ma 10/11/09 1. Comment définir le rayon d’un astre ?
Ma 17/11/09 2. Où finit le système solaire ?
Ma 24/11/09 3. Les nouveaux mondes en dehors du système solaire
Ma 01/12/09 4. Les limites de la voie lactée
Ma 08/12/09 5. L’infini, ça commence où ?
Thibaut Rioufreyt & Matthieu Le Quang
Gauches, mouvements sociaux et théorie politique.
Regards croisés entre l’Europe et l’Amérique latine
Lu 16/11/09 1. Présent perpétuel et mouvements indigènes
Lu 23/11/09 2. Néo-libéralisme et mouvements indigènes
Lu 30/11/09 3. Relations entre mouvements sociaux et organisations politiques (1)
Lu 07/12/09 4. Relations entre mouvements sociaux et organisations politiques (2)
Lu 14/12/09 5. Traduction internationale des idées : possibilités de rénovation pour les gauches européennes ?
Claude Gautier
Les femmes ont-elles une morale particulière ?
Me 18/11/09 1. La famille, entre « société » et « communauté » : les conceptions libérales classiques
Me 25/11/09 2. Critique féministe des conceptions libérales de la « famille ».
Me 02/12/09 3. Morales de la raison [les « hommes » ?], morales du sentiment [les « femmes » ?] I. Position du problème
Me 09/12/09 4. Morales de la raison [les hommes ?], morales du sentiment [les femmes ?] II. L’exemple des éthiques de la sollicitude
Lilian Mathieu
Sexe et politique
Lu 04/01/10 1. Sexe et participation politique
Lu 11/01/10 2. Sexe et militantisme
Lu 18/01/10 3. Autour de «Madame de Sade » de Yukio Mishima mise en scène Jacques Vincey, en présence de J.-P. Jourdain, directeur artistique du TNP et des comédiens de la troupe. (représentations du 20 au 31/01/2010 au TNP)
Lu 25/01/10 4. Politiques de la sexualité
Lu 01/02/10 5. Politiques de la décence
Lu 08/02/10 6. La déconstruction politique du sexe
Daniel Colson
L’anarchie et les grecs
Ma 05/01/10 1. Les deux raisons de s’intéresser aux grecs : la démocratie athénienne ; le concept d’anarchie. Homère, Hésiode et la naissance des dieux.
Ma 12/01/10 2. Eschyle, Sophocle et Euripide. Le bref été de la tragédie (selon Nietzsche) : puissance du dehors et individualisation.
Ma 19/01/10 3. « Au théâtre ce soir ». Scène publique, scène privée : l’invention du citoyen, de l’individu et de la psychologie.
Ma 26/01/10 4. D’Anaximandre à Simondon : la puissance des émotions.
Ma 02/02/10 5. « L’Insurrection qui vient », Anarchie et communisme.
Daniel Bret
Exploration des psychotropes
Me 06/01/10 1. Les thérapies de choc de la psychiatrie
Me 13/01/10 2. Découverte des psychotropes (1952-1956)
Me 20/01/10 3. Psychoses et Schizophrénies
Me 27/01/10 4. Neuroleptiques et dopamine
Me 03/02/10 5. Le monde est angoissant !
Me 10/02/10 6. Anxiolytiques et GABA
Philippe Corcuff
Éthique et politique de l’émancipation, entre limites et ouverture à l’inédit.
Lu 01/03/10 1. Raison, éthique, politique, histoire chez Merleau-Ponty
Lu 08/03/10 2. De la critique de « la synthèse » à la fédération chez Proudhon
Lu 15/03/10 3. Levinas, entre singularité et justice
Philippe Corcuff & Daniel Colson Cours dialogique
Autour de Michel FOUCAULT
Lu 22/03/10 1. Foucault et le pouvoir
Lu 29/03/10 2. Foucault et la subjectivation
Ludovic Frobert
Histoire des canuts
Ma 02/03/10 1. La Grande Fabrique et les insurrections lyonnaises de 1831-1834
Ma 09/03/10 2. Les voix ouvrières : La petite presse ouvrière
Ma 16/03/10 3. Echos de canuts
Ma 23/03/10 4. Comment se raconte l’histoire des insurrections
Vincent Daubin, Gabriel Marais, Christine Pohl & Eric Tannier
Les génomes
Me 03/03/10 1. Origine, diversité et fonctionnement des génomes (1)
Me 10/03/10 2. Origine, diversité et fonctionnement des génomes (2)
Me 17/03/10 3. Les virus, pathogénie et rôle évolutif
Me 24/03/10 4. Le génome, son environnement et l’organisme
Me 31/03/10 5. les manipulations du génome, entre technique et éthique
David Garibay
Comprendre le terrorisme international
Je 18/03/10 1. Autour de «Stuff Happens» de David Hare, mise en scène Bruno Freyssinet et William Nadylam (représentations au TNP du 23 au27/03/10)
Ma 30/03/10 2. Le terrorisme dans les relations internationales contemporaines
Ma 06/04/10 3. Comprendre le 11 septembre, l’organisation Al Qaida et ses actions
Me 07/04/10 4. La réponse des démocraties : la guerre contre la terreur, l’intervention en Afghanistan, la guerre en Irak
Tanguy Wuillème
Après le XXe siècle : l’infiniment pire et les limites du pourquoi ?
(Nouvelle lecture du Livre de Job)
Lu 26/04/10 1. Y’a-t-il un sens à la souffrance ou les limites de la patience
Lu 03/05/10 2. Quel Dieu a-t-il pu laisser faire cela ou aux frontières de l’athéisme
Lu 10/05/10 3. La démesure de l’unité collective (totalitarisme) ou qu’est-ce qu’un juste ?
Lu 17/05/10 4. Le messianisme ou l’exode vers la liberté
Laura Foulquier
L’Art muselé ? Métamorphoses et libertés dans l’Art
Ma 27/04/10 1. Iconoclasme(s). L’image persécutée (de l’Antiquité à nos jours).
Ma 04/05/10 2. Du Salon des refusés au Salon des artistes indépendants. Art et censure au XIXe siècle.
Ma 11/05/10 3. Les avant-gardes. Révolutionner l’art pour le redéfinir (1ère partie)
Ma 18/05/10 4. Les avant-gardes. Révolutionner l’art pour le redéfinir (2ème partie)
Ma 25/05/10 5. L’Art contemporain : entre libération et transgression
Jean Baptiste DESVEAUX, Claire DUROZARD, Antoine FINET, Matthieu GAROT & Yannick MILLEUR
Membres de SYNOPSY, Libre Association
Corps-Psyché. Penser les Concepts Limites en Psychologie Clinique.
Me 28/04/10 1. (Petite) Biographie de la pulsion, partie 1 (M.Garot et Y. Milleur)
Me 05/05/10 2. Quand les limites psychiques sont dépassées : les Sujets qui somatisent (Y Milleur – JB Desveaux)
Me 12/05/10 3. (Petite) Biographie de la pulsion, partie 2 (JB Desveaux et C. Durozard)
Me 19/05/10 4. L’objet est-il «hors-sujet » ? L’expérience de la transitionnalité (C.Durozard et A. Finet)
Me 26/05/10 5. Le processus de différenciation entre sujet et objet : la constitution des enveloppes psychiques et du Moi-peau (A. Finet et M. Garot)
Me 02/06/10 6. Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste : délimitations (tous)
Rodolphe Bacquet au COMOEDIA à 20 h
La censure
Je 12/11/09 La religieuse – Jacques Rivette (1967)
Je 10/12/09 Quand l’embryon part braconner – Koji Wakamatsu (1966)
Je 14/01/10 Salo ou les 120 journées de Sodome – Pier Paolo Pasolini (1976)
Je 11/02/10 La jeune fille – Luis Buñuel (1960)
Je 11/03/10 Le hasard – Krzysztof Kieślowski (1981)
Je 09/04/10 1974, Une partie de campagne – Raymond Depardon (2002)
Je 20/05/10 L’empire des sens – Nagisa Oshima (1976)
Je 10/06/10 El Topo – Alejandro Jodorowsky (1971)
Biennale d’Art Contemporain au PERISCOPE 17h – 19h30
« Le spectacle du quotidien »
Dimanche 11/10/09 Cafés Débats
Dimanche 08/11/09 Cafés Débats
Dimanche 13/12/09 Cafés Débats
Festival « PAROLE AMBULANTE » – PANDORA
« Pour tous, partout, tout le temps ! »
Mardi 20/10/09 PÉRISCOPE (20 h) Concert FANTAZIO
Jeudi 22/10/09 Lectures textes « commandés » et grands discours (NTH8) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon 3, quai Chauveau LYON 5ème
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13 octobre 2009 à 23:44 Arnaud[Citer] [Répondre]
Michel Onfray, France Culture, Université populaire… Autrement dit, le leurre intellectuel pour un public crédule et indigent se gargarisant à grands coups de sophisme et autres sornettes typiquement onfrayennes entre une émission abêtie de Jean-Luc Delarue, et Plus belle la vie, le soir en rentrant.
Préférer à cela les cours du collège de France, si vous recherchez de la qualité.
14 octobre 2009 à 11:23 Oscar Gnouros[Citer] [Répondre]
Malheureusement, les cours sont programmés la plupart du temps de 19h à 21h, et je pense qu’il faudra faire un choix entre Plus belle la vie et l’Université Populaire. Cependant, je crois qu’il y a des rediffusions programmées de ces deux immanquables événements culturels qui devraient permettre de ne rien manquer ni de l’un ni de l’autre : voir en particulier les podcasts sur le site de l’UPL.
Tout comme il faut visiter ceux du Collège de France, qui ose de plus en plus dépasser la seule population du quartier latin, et s’adresser à un public provincial par le biais d’Internet.
À vrai dire, je n’ai encore jamais assisté à un seul des cours donné par l’Université Populaire de Lyon. J’avais de grandes réticences motivées en grande partie par l’ascendance onfrayenne de l’initiative qui me laissait supposer que l’on y resservirait aux masses une douce doctrine gauchiste vaguement réactualisée et ré-assaisonnée selon les besoins du moment.
Cependant, à la lecture des sujets abordés et des motivations des organisateurs souhaitant de plus en plus s’émanciper de la tutelle du maître Onfray, j’ai cru bon de relayer l’information. Dès que le temps me le permettra et que les sujets m’inspirerons, j’irai m’en rendre compte par moi-même.
14 octobre 2009 à 13:42 Arnaud[Citer] [Répondre]
C’est justement ce que j’appréhende malgré le charme stimulant de quelques cours de l’université populaire.
Cependant, si vous allez y assister, dites-nous ce que ça vaut concrètement.
14 octobre 2009 à 19:24 luccio[Citer] [Répondre]
Alors là je cherche, mais je vois pas pourquoi France Culture c’est mal, alors qu’Onfray, PBLV et Delarue, j’appréhende déjà mieux (le plus facile c’est PBLV, c’est mal parce que les personnages supportent l’OM).
14 octobre 2009 à 22:13 Arnaud[Citer] [Répondre]
Luccio, France Culture en plus de dérouler le tapis rouge aux sophismes excessifs et absurdes d’Onfray reste un média de masse par excellence, et Enthoven est là pour nous le rappeler avec toutes ses tentatives de simplification pour le bas peuple dés qu’il s’agit de distiller des thèses ou idées philosophiques.
C’est ce qu’on appelle dans le milieu intellectuel la sous-culture française.
16 octobre 2009 à 18:01 luccio[Citer] [Répondre]
Donc, dans le reste du monde, il y aurait des émissions radio ou télé entièrement vouées à la philosophies, précises, et accessibles tous ?
En outre, pour passer à un critère un tantinet subjectif, même si Enthoven a cette fâcheuse habitude à couper la parole pour laisser entendre son idée, ses invités sont souvent très agréables.
En outre, il y a aussi des émissions d’histoire sur cette radio, que, il me faut bien l’avouer, je n’écoute que trop peu.
Quant au pédant, il est vrai qu’on lui déroule le tapis rouge, mais il participe du retour (ou de l’arrivée) de la
philo sur la scène.
Enfin, qu’est-ce que la sous-culture française ? sous-culture exprimée en France ? ou sous-culture à la française ? et derrière les mots, quels faits ?
Mais ne pas oublier le plus important : la forme du blog : elle fait passer un rebond pour une attaque.
16 octobre 2009 à 19:49 Arnaud[Citer] [Répondre]
Je dois vous avouer n’avoir jamais écouté les émissions d’histoire sur France Culture, donc ne me permettrai aucun jugement à ce niveau là.
Après je vous suis entièrement lorsque vous dites que les invités d’Enthoven sont souvent plutôt agréables, cependant, c’est toujours très léger et ne va jamais en profondeur ; ça se cantonne aux grandes lignes cuisinées à la sauce « pour tous « .
Pour la sous-culture française, je pense que vous voyez très bien où je veux en venir. Prenez par exemple le public et les intervenants de France Culture ainsi que de l’Université Populaire, et celui du Collège de France (pas uniquement pour la philosophie, même si Bouveresse est un homme, un philosophe, et un professeur formidable) puis ouvrez vos oreilles et votre culture pour voir le pseudo-intellectualisme tentant de discourir de manière prétentieuse des premiers vous sauter aux yeux dés les premières paroles articulées.
En culture c’est un peu comme chez les amateurs de bon vin, certains se contentent de bouteilles de la villageoises, pendant que d’autres, en cercle un peu plus restreint et raffiné, parlent des heures durant, et avec emphase, des plus grands crus, de leurs arômes, de leurs couleurs, etc.
Cependant Luccio, je crois bien n’avoir pas saisi votre dernière formulation sur la forme du blog que je ne critique aucunement, et que, je trouve même, qu’il relève hautement le niveau de ce qui se trame autours, et que de lire des commentaires stériles comme « doxa de PMU – bon sens populaire » sur un autre sujet présent ici, me fait véritablement penser que ce genre d’individu n’a posté ceci que pour se faire entendre, sans même prendre le temps de lire l’intégralité des articles, ou du moins, une bonne partie.
Aussi, il faut s’avouer que si ce blog était véritablement doté et alimenté par le bon sens populaire, sa notoriété serait avérée, et reconnue comme telle. Ce qui n’est hélas pas le cas.
La seule critique qu’il m’est permis d’émettre est cette absence de débat sur un site philosophique, mais cela relève plutôt des lecteurs endormis et indolents que des créateurs.
17 octobre 2009 à 11:14 Luccio[Citer] [Répondre]
La dernière formulation était pour moi, j’avais peur de paraître agressif.
17 octobre 2009 à 14:13 Arnaud[Citer] [Répondre]
N’ayez crainte Luccio, je n’ai pas ressenti de pugnacité, et ai même plutôt apprécié notre divergence d’opinions : cela a crée une discussion autour d’un sujet qui nous passionne tous deux.
20 octobre 2009 à 9:41 Oscar Gnouros[Citer] [Répondre]
Voilà qui n’est que trop bien dit 🙂 Je vous remercie pour vos encouragements. Je souhaiterais également que l’on s’écharpe (tout en restant courtois : attaquons les idées plus que les hommes) d’avantage par commentaires. Je radote, mais en poppérien convaincu, je reste persuadé qu’il n’y a que par la discussion critique que l’on puisse s’éloigner de l’erreur.
28 janvier 2010 à
[…] être bien compris que grâce à Lacan. C’est pourquoi Miller suggère de fonder une « Université populaire de psychanalyse » afin de populariser le freudisme et le protéger des vils mains du onfraïsme. Michel voit dans […]