Chahdortt DjavannCertes, l’histoire de Chahdortt Djavann est remarquable : avoir quitté l’Iran de Khomeny et le voile islamique pour la France.

Certes, Chahdortt Djavann a « porté le voile pendant 10 ans, et elle sait de quoi elle parle. »

On ne doute absolument pas de ce que le voile implique, que cela soit au niveau politique, ou sociologique, et cela a été très bien montré avant par d’autres auteurs.

Néanmoins, on peut se poser des questions sur les solutions apportées au problème par l’auteur : en effet, pour elle, il suffirait d’interdire toute forme d’expression islamiste pour venir à bout de l’islamisme, un peu comme certaines personnes veulent interdire le FN pour sauvegarder la démocratie …

Mais est-ce vraiment la seule solution ? Les causes qui poussent des millions d’hommes (car selon l’auteur, l’islamisme est un pur produit des hommes destinant à asservir la femme) à trouver refuge dans l’islamisme ne sont-elles pas plus profondes que de simples raisons purement sexistes comme le suggère l’auteur ? Ne vaudrait-il mieux pas mettre en lumière ou tenter de découvrir ses autres raisons ?

Malheureusement, l’analyse de cet axe fait cruellement défaut dans cet ouvrage qui ne restera donc qu’un simple témoignage passionné d’une femme sacrifiée.

Pour approfondir, ce produit disponible chez un libraire de proximité, éthique, responsable, durable et équitable :